forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La lune rousse

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 -> Critiques constructives Jeu 68
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 May - 07:24 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

La lune rousse

A peine assoupi, il se réveille, trempé de sueur, se lève, hagard et ne retrouve son calme que lové au creux d'un fauteuil, un livre et un verre d'alcool à portée de main. C'est un homme de la nuit qui dormirait le jour tels les rapaces nocturnes et les chauve-souris.
A l'aube, le miroir lui renvoie l'image de sa vieillesse : les paupières tombent, la cinquantaine le rattrape. Il palpe ses joues, s'étonnant de leur pilosité.
Des zones d'ombre angoissantes, des mouvances bouillonnent en lui, qu'il essaie vainement de maîtriser. Il n'en parle à personne : à qui pourrait-il faire confiance ?
Il secoue la tête afin de dissiper la torpeur due au manque de sommeil, à la lassitude liée à une désespérante solitude. Le héros kafkaien, métamorphosé en monstrueux insecte, traverse la brume de son cerveau. N'aurait-il pas abusé du whisky ?
Il se sent pareil à un mort-vivant. Les lectures de vampires dont il se délectait à l'adolescence, créent une confusion qui l'isole de la réalité, sans grand 'intérêt pour lui.
La rencontre de sa femme créa l'illusion d'un havre de paix. Espoir vite déçu : les enfants se succédèrent, ogres insatiables, avides de vêtements de marque, des dernières consoles à la mode.
Au travail, la pensée l'obsède de conserver le titre de meilleur agent commercial. Il se donne à fond, jusqu'à l'épuisement, et les tensions du couple s'aggravent.
Il écarte les voilages. Le crépuscule dessine les contours du jardin tiré au cordeau. Allongée sur son lit, son épouse, nimbée d'un halo gris, lui parait étrangère. Il aspire à se recoucher. La force de l'habitude l'oblige à accomplir les gestes routiniers. La radio égrène son chapelet de faits divers qu'il écoute d'une oreille distraite. Après un rapide «au revoir ! A ce soir», il rejoint l'entreprise de machines agricoles, au sein de laquelle il évolue depuis une décennie.
Quand il quitte le bureau, l'horizon se déchire en zébrures fulgurantes. Le ciel, jaune électrique, ressemble à des latrines puantes. La fin du monde est proche qu'il se surprend à souhaiter.
La voix aigüe de Muse résonne dans l'habitacle. Sans une hésitation, il dépasse la sortie d'autoroute qu'il prend quotidiennement, appuie sur l'accélérateur, emprunte une bretelle ou l'autre au gré de son humeur. Les arbres et les kilomètres défilent. Le voyant de réserve de carburant se met à clignoter. Il se gare sur le bas-côté, claque la portière et avance le long de la route déserte. La clarté orange s'estompe. Bientôt va apparaître l'heure bleue, la brunante, la minute magique entre chien et loup. Au détour d'un virage, il s'arrête, subjugué : d'immenses saules pleureurs se mirent dans un lac baigné de poussière de lune. Il s'approche de la berge, lance au loin téléphone portable, porte-feuille et trousseau de clés, arrache en ricanant veste, cravate, chemise qu'il jette en un élan rageur. Il attend que s'efface la dernière ride, laissant limpide la surface liquide. Une sensation de paix l'envahit pour la première fois de son existence.
Il lève les yeux vers la pleine lune qui irradie une lumière rousse. Le rictus de ses lèvres se transforme en un sourire dément. Il pousse un hurlement et se remet en marche.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 12 May - 07:24 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 12 May - 13:21 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

j'ai donc bien aimé ce personnage qui m'a ramené à Kornwolf, j'ai un peu moins apprécié la description parfois trop caricaturale de la vie-bien-rangée de notre bonhomme. Disons que ça ne m'a pas paru nécessaire au contraste avec sa vie nocturne.
Back to top
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 May - 15:41 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

ce que je vais dire n'est pas du tout constructif, pardonne-moi, Marixel : j'ai écarté ton texte car, comme membre du jury du concours Calipso, j'ai tellement lu l'été dernier d'histoires entre chien et loup et de loups-garous que .... j'ai fait une overdose ! Désolée ...
un détail : il me semble que " aiguë ", le tréma est sur le " e "
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 May - 15:51 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Je comprends tout à fait, Tonina, aucun problème. Merci de me signaler ma faute.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 12 May - 17:52 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

J'ai bien aimé ta façon de traiter le thème du loup-garou et je trouve la fin particulièrement réussie parce qu'elle suggère, plus qu'elle ne décrit, la métamorphose.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 12 May - 18:56 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

J'ai bien aimé et laissé ce texte juste en bas du podium. C'est bien écrit, bien mené, surtout dans la dernière partie.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 13 May - 09:26 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Le personnage était intéressant, la seconde partie (fantastique) bien menée, mais, à mon avis, contrastait beaucoup trop avec la description de la vie ennuyeuse du père de famille employé de bureau. Il aurait fallu, à mon avis, un peu moins insister sur cet aspect de sa vie.
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 May - 10:48 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Ton texte est mon numéro 4. La vie de ton personnage lui semble insupportable, elle est, peut-être, trop minutieusement décrite et de manière trop partisane. J'ai pensé que la métamorphose en loup garou n'était qu'une image qui soulignait le rejet de la vie que mène cet homme.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 May - 11:18 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Merci de vos remarques judicieuses. En fait, je comprends d'où vient le déséquilibre de mon texte. J'ai eu envie de remanier une nouvelle que j'avais rédigée, fascinée par ces disparitions volontaires que l'entourage dit ne pas pouvoir expliquer mais qui ont, bien sûr, leurs raisons obscures. Tu l'as senti, Hopak, ce n'était pas le thème du loup-garou que je voulais traiter mais bien le thème du rejet, en apparence brutal, d'une vie que cet homme (se) donnait l'impression (l'illusion ?) d'accepter jusqu'ici mais qui ne lui avait jamais correspondu, sans même qu'il essaie d'en chercher les raisons. Le ciel jaune électrique a constitué la goutte d'eau qui a fait déborder son vase, sa coupe déjà bien pleine. Il n'a pas choisi de tout quitter, il a été en proie à une pulsion. J'ai dû sabrer dans le texte original * d'où ce décalage que vous avez ressenti. J'en ai pris conscience en tranchant dans le vif mais je ne pensais pas qu'il était aussi palpable.

*Je faisais référence, entre autres, à son enfance de gamin, livré à lui-même, qui s'était construit en enfouissant toute émotion, tout sentiment et à une autre anecdote sordide de sa vie d'adulte qui montrait qu'il était incapable d'aimer et de partager, qu'il avait grandi, étranger à notre monde. Si cela intéresse quelqu'un, je peux mettre la nouvelle dans son intégralité.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 May - 12:29 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

un beau texte (mon number 3). Je l'ai relu en adoptant les temps du passé à la place du présent : encore plus chouette (avis qui n'engage que moi)
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 May - 13:04 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Merci Tyu. En fait, comme nous devions impérativement glisser une phrase au présent, je n'ai même pas réfléchi à la conjugaison. Par goût, j'aime bien utiliser les temps du passé qui permettent d'infinies variétés et davantage de nuances stylistiques. Je suis en train d'écrire une nouvelle se déroulant au 17ème siècle, passionnante mais qui me donne un mal fou (vérification de certains mots en usage ou non à cette période). Je l'avais tout naturellement commencée au passé puis j'ai essayé de la rendre plus vivante en l'écrivant au présent mas je suis revenue aux temps du passé, cela lui confère un ton plus ancien et permet surtout l'utilisation de conjugaisons qui peuvent passer pour précieuses, aujourd'hui, mais qui ne l'étaient pas il y a trois siècles.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 13 May - 14:16 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Suite à la remarque de Tonina plus haut, je confirme que "aiguë" prend le tréma sur le e.
J'ai constaté la même faute dans le texte de Danielle qui utilise le mot "exiguë".
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 May - 21:08 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Wiktionnaire
La réforme orthographique de 1990 recommande de placer le tréma sur le U des formes au féminin pour préciser que le U se prononce. → voir aigüe et aigües ...
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 13 May - 21:52 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Je le savais mais je me plante régulièrement!
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 13:33 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Oui, Tyu mais moi, suis trop vieille pour m'adapter à tous ces changements, alors je continue à mettre mon tréma sur le " e", pensez-donc, en 1990, j'avais déjà .... au moins tout ça, difficile de changer ses habitudes.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 13:41 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Je suis certainement plus âgée que toi, j'ai l'avantage d'avoir vu ta photo à la remise des prix de Mortagne. On va deviner nos âges respectifs ? Si je gagne, tu me laisses ta place de lauréate au prochain concours que tu remportes Mort de Rire
Je suis née le même jour et la même année qu'un illustre personnage dont le fils vient de se marier en grande pompe. Toi tu ne connais peut-être pas son âge exactement mais moi, oui, par la force des choses. Google est ton ami LOL
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 13:50 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Fastoche ! Et moi, je suis née un an après la première épouse de cet illustre personnage, et je lui ressemblais d'ailleurs étrangement lorsque j'étais jeune ( et elle aussi ), tout en étant, bien sûr, une pâle copie !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 13:59 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

C'est bien ce que je disais, tu es une gamine à côté de moi LOL
14 ans nous séparent donc.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 14:28 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Ton texte Marixel a fait partie de ma première sélection, je l'ai trouvé bien écrit et le récit est bien mené. Mais la fin de la dernière phrase " il se remet en marche" m'a laissée sur ma faim. Et comme je ne pouvais garder que 4 textes...
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 14:54 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Merci, Janis, le fait que tu l'aies remarqué dans ta première sélection me fait vraiment plaisir.
Ma fin t'a laissée sur ta faim mais j'aime bien qu'une fin n'en soit pas vraiment une et laisse place à plusieurs perspectives.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Sat 14 May - 18:06 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Je trouve les trois dernières phrases d'une grande force et j'aime bien ce genre de fin.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 22:20 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Si j'ai dit plus haut que les derniers mots du texte - " et se remet en marche"- me laissaient sur ma faim , c'est, je ne l'ai réalisé qu'après avoir lu les commentaires des autres, que je n'avais pas du tout compris que le héros se transformait en loup-garou . Tous les détails que tu as pris soin de semer comme autant d'indices: "entre chien et loup", "arrache en ricanant", "un élan rageur", " les yeux... vers la lune","le rictus de ses lèvres", "un sourire dément", "un hurlement"... n'ont pas fait décoller mon imagination sans doute trop rationnelle vers la fantastique métamorphose et j'ai seulement cru qu'il devenait fou.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 15 May - 07:08 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

L'emploi de l'adjectif "dément" t'a certainement aiguillée vers la psychose, qui est une fin tout à fait plausible. Dans la première version, j'avais écrit : "le rictus de son visage se transforme en un large sourire..." mais le changement d'adjectif était destiné à suggérer également l'hypothèse de la folie. Les nuits de pleine lune décuplent les pulsions des psychopathes et on peut tout à fait imaginer le personnage commettant un meurtre et finissant en hôpital psychiatrique.
Au début du texte, j'ai laissé un premier indice que je trouvais presque trop caricatural : le héros s'étonne de la pilosité de ses joues, la métamorphose commence déjà.
Cela doit vous arriver de temps en temps, je me suis surprise à écrire ce texte dont l'atmosphère est vraiment différente de mes écrits habituels. Si j'ai lu les incontournables Dracula et autres Frankenstein, je suis très peu attirée par le thème des lycanthropes et/ou des vampires, de même au cinéma. C'est davantage la transformation intérieure qui m'a intéressée :celle d' un homme présentant une facette lisse, qui semble dénué de tout sentiment, de tout intérêt, un peu déconnecté du monde et des autres - je n'ai pu assez le souligner avec la limite des caractères - et dont la bestialité (référence au "mi-ange mi-bête" de Pascal) va exploser soudainement.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 15 May - 10:43 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

CITATION : Je le savais mais je me plante régulièrement! (Danielle)

Mais, justement, dans ton texte, tu avais opté pour la bonne orthographe puisque tu avais écrit : « une ruelle exigüe ».

Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 15 May - 18:00 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Ah ben alors, si je prends à mon compte les fautes des autres... J'ai besoin... non pas d'amour comme chante je ne sais plus qui, mais de repos!
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 16 May - 10:29 (2011)    Post subject: La lune rousse Reply with quote

Alors, Tyu, ça veut dire que si j'écris " aiguë " ou " exiguë" , je commets une faute ?
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:15 (2019)    Post subject: La lune rousse

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 -> Critiques constructives Jeu 68 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation