forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 3 May - 13:33 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Tonina wrote:
Moi je ne crois pas que Janis ait écrit le poème car je suis persuadée qu'elle a écrit Nuit de mai .... ça pourrait être Jean-pierre ! Mais c'est vrai que les auteurs ont parfaitement le droit de nier, alors, ça peut aussi être Hopak ou ... Marixel Okay  On verra bien !

Non non j'adore écrire des poésies mais pour le jeu je choisis plutôt la nouvelle, plus prisée de l'ensemble des Mauxdauteuriens.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 3 May - 13:33 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 3 May - 13:41 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

jack pour danielle, et johnny pour walker !
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 3 May - 15:59 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Mort de Rire walker... Pas lue celle-là... As-tu la bonne liste Stipe ?

Quelques allusions au vampirisme, y a-t-il des descendants de bram Stoker au sein du forum ?
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 3 May - 16:00 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

moi j'ai repéré une filiation à Tristan Egolf...
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 3 May - 17:14 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je viens de découvrir cet écrivain (euh, oui, j'ai fait un tour par google), la critique semble élogieuse en ce qui le concerne. Qu'as-tu lu de lui ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 3 May - 17:16 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Pour essayer de deviner qui a écrit le poème, j'ai relu les textes des jeux précédents. Pour le jeu 65, il y avait 5 poèmes parmi les textes proposés...Et leurs auteurs n'étaient pas tous des habitués du "coin de poètes". Mais cela ne donne pas vraiment de piste.
En revanche, je pense que Shéhérazade n'est pas l'auteur de Jack, car dans son texte précédent" Sang: commentaires" il était déjà question de vampire... Tout ça ne fait pas vraiment avancer l'enquête...
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 3 May - 17:27 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je continue à jouer à Miss Marple et je pense que Tyu n'aurait pas écrit le texte dans lequel il n'y a pas de majuscule au début de chaque réplique , pas plus qu'il ne pourrait être l'auteur d'un texte dans lequel il y a une faute d'accord de participe passé. Mais comme il n'a pas participé, cette remarque n'est pas pertinente.
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 3 May - 17:31 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

ptit lu wrote:
Je viens de découvrir cet écrivain (euh, oui, j'ai fait un tour par google), la critique semble élogieuse en ce qui le concerne. Qu'as-tu lu de lui ?

je n'ai lu que Kornwolf (pour lequel je trouve une ressemblance avec le texte La lune rousse). Le seigneur des porcheries est sur la pile des bouquins que je dois lire, et il semblerait qu'il soit encore meilleur et plus surprenant que Kornwolf.
Mais Egolf est mort très jeune, et je crois que sa bibliographie se résume à 3 romans.
Back to top
Visit poster’s website
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 3 May - 17:32 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

janis wrote:
Je continue à jouer à Miss Marple et je pense que Tyu n'aurait pas écrit le texte dans lequel il n'y a pas de majuscule au début de chaque réplique , pas plus qu'il ne pourrait être l'auteur d'un texte dans lequel il y a une faute d'accord de participe passé. Mais comme il n'a pas participé, cette remarque n'est pas pertinente.

dans le même genre, j'ai remarqué un texte avec beaucoup plus de points-virgules que la moyenne... comme un certain texte du jeu 67 Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 3 May - 18:15 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

stipe wrote:
ptit lu wrote:

je n'ai lu que Kornwolf (pour lequel je trouve une ressemblance avec le texte La lune rousse). Le seigneur des porcheries est sur la pile des bouquins que je dois lire, et il semblerait qu'il soit encore meilleur et plus surprenant que Kornwolf.
Mais Egolf est mort très jeune, et je crois que sa bibliographie se résume à 3 romans.

Oui moi aussi j'avoue mon ignorance en n'entendant parler de cet auteur qu'aujourd'hui - google est notre ami Mr. Green - le thème de l'humain qui devient loup garou, les nuits de pleine lune est un thème récurrent, quasi universel, non ?
Merci de cette info, je vais essayer de lire des livres de cet auteur qui s'est suicidé, à ce que j'ai lu brièvement.
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 3 May - 18:25 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Marixel wrote:

Oui moi aussi j'avoue mon ignorance en n'entendant parler de cet auteur qu'aujourd'hui - google est notre ami Mr. Green - le thème de l'humain qui devient loup garou, les nuits de pleine lune est un thème récurrent, quasi universel, non ?
Merci de cette info, je vais essayer de lire des livres de cet auteur qui s'est suicidé, à ce que j'ai lu brièvement.

le thème, oui, sans doute. J'avoue ne pas être très friand des histoires lycanthropiques et ne pas y connaître grand chose à cette littérature.
Mais ni Kornwolf ni le texte La Lune Rousse ne se résument à un thème.
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 3 May - 19:04 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

J'ai déjà dit non pour Jack et je ne mens jamais! Comme on ne m'écoute pas,  je ne répondrai pas à propos d'Une voix d'outre-tombe!

Last edited by danielle on Wed 4 May - 09:06 (2011); edited 3 times in total
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 3 May - 21:53 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Tu devrais changer de pseudo, Janis, Miss Marple, c'est pas mal non plus !
Back to top
aqua
Guest

PostPosted: Tue 3 May - 22:19 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

stipe wrote:
janis wrote:

dans le même genre, j'ai remarqué un texte avec beaucoup plus de points-virgules que la moyenne... comme un certain texte du jeu 67 Mr. Green

Hé bé non Stipe!
J'avais promis que je "ne vous gonflerai plus" avec les ;;;;;
Je me suis donc appliqué.
Et j'ai même corrigé en ce sens d'autres textes en stock...(Merci pour les remarques)

En plus, j'aurais été identifiable. Il va falloir trouver autre chose.

A moins que quelqu'un se fasse passer pour moi?? Miss Marple, au secours!!

Une faute de participe passé? Ca c'est du domaine du possible...Je n'ai pas été vérifier ; (oups!) ni lu encore les textes du 68. Boulot oblige.
Demain sans doute. Ou jeudi soir à l'hôtel? 
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 May - 12:01 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Hé hé JP n'est pas l'auteur du Naufragé du jour, je pense de plus en plus qu'il a écrit l'empoisonneuse. Dommage que Janis vote en MP Wink
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 May - 12:02 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Bravo, Stipe, tu as donné envie aux curieux dont je fais partie d'en savoir un peu plus sur Tristan Egolf. J'ai feuilleté Kornwolf , en édition de poche, ce matin dans une librairie , mais j'ai trouvé les caractères trop petits et trop serrés pour ma vue en baisse. J'attends qu'on me déniche une version en plus gros caractères pour découvrir cet auteur.
D'autre part, il me semble que "lycanthropisme" est un néologisme... dont tu serais l'auteur. A moins que mon dico ne soit incomplet...
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 4 May - 12:08 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

j'ai dit "lycanthropique", pour être plus exact. J'ai déjà entendu parler de la mythologie lycanthropique et de monstres lycanthropiques.
mais pour autant, ce ne serait pas mon premier néologisme... j'aime bien réinventer les mots.
Back to top
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 May - 12:12 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Hé! oui, Marixel, je vote toujours en MP par principe, et ce n'est pas cette fois que je vais changer ma manière. Patiente encore un peu, cela permet de ménager le suspense...
De toute façon, je n'ai pas encore voté car j'ai sélectionné trop de textes pour qu'ils trouvent tous une place sur le podium.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 May - 12:16 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Oui Stipe c'est "lycanthropique" que tu as employé... Ma remarque n'était pas un reproche. Créer de nouveaux mots est une façon d'enrichir la langue, et une preuve d'inventivité, d'autant plus qu'il manque vraiment un adjectif après lycanthrope et lycanthropie.
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 4 May - 12:21 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

je ne l'ai pas pris comme un reproche. Je rapprocherais lycanthropisme de lycanthropie, donc inutile car déjà existant. Mais je pense aussi que si "lycanthropique" n'existe pas, alors il manque !

enfin bon, quand je dis qu'il manque, c'est pas non plus comme si j'en avais un besoin quotidien Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 May - 12:55 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Stipe à l'Académie française ? Je suis bien certaine que tu y serais mal à l'aise, ça doit être rempli de vieux barbons Mort de Rire
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 May - 12:58 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

janis wrote:
Hé! oui, Marixel, je vote toujours en MP par principe, et ce n'est pas cette fois que je vais changer ma manière. Patiente encore un peu, cela permet de ménager le suspense...
De toute façon, je n'ai pas encore voté car j'ai sélectionné trop de textes pour qu'ils trouvent tous une place sur le podium.

Je patiente, le plaisir est bien souvent davantage dans l'attente. Oui tu as vu les textes sont d'une qualité rare.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 May - 13:09 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Si, quand même, Stipe... ça fait partie des mots qu'on peut facilement placer dans une conversation avec son épouse quand on est confortablement installé, en costard cravate, la pipe à la main, dans un fauteuil de rotin et qu'on attend qu'elle vienne vous apporter vos charentaises. J'imagine très bien quelque chose du genre: "Mon p'tit loup, elles arrivent mes pantoufles avant que je ne perde patience et me transforme en monstre lycanthropique?"
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Wed 4 May - 17:02 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Cette fois-ci, je prends encore plus le temps que d'habitude car pratiquement tous les textes sont intéressants. C'est un très bon cru ! C'est avec plaisir que je décortique chaque écrit. Le podium va être un peu injuste, j'en suis sûre, mais comment faire autrement ?
Par ailleurs, je me demande si ce ne serait pas Jean-Pierre qui aurait écrit "Cantu corsu"...
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 May - 17:47 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Shéhérazade wrote:
Cette fois-ci, je prends encore plus le temps que d'habitude car pratiquement tous les textes sont intéressants. C'est un très bon cru ! C'est avec plaisir que je décortique chaque écrit. Le podium va être un peu injuste, j'en suis sûre, mais comment faire autrement ?
Par ailleurs, je me demande si ce ne serait pas Jean-Pierre qui aurait écrit "Cantu corsu"...

Oui le podium ne reflétera pas la qualité du cru mais les critiques constructives nous permettront de rendre hommage aux textes moins bien classés. La dernière fois, certains textes qui avaient reçu peu de votes, ont reçu de très bonnes critiques.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 6 May - 19:56 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Tout le monde prend son temps pour lire, semble-t-il...
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 6 May - 20:16 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Personnellement j'espère le trouver... 
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 8 May - 07:50 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

" Oui le podium ne reflétera pas la qualité du cru mais les critiques constructives nous permettront de rendre hommage aux textes moins bien classés. La dernière fois, certains textes qui avaient reçu peu de votes, ont reçu de très bonnes critiques."

Ce que dit Marixel est tout à fait vrai, je pense plus précisément à un texte qui n'a, pour l'instant pas de voix ( ou peu )  et qui , pourtant, était sur la cinquième marche de mon classement. Il se peut donc que ce texte n'ait, au final,  qu'une ou deux voix mais qu'il ait été bien noté pas tous !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 8 May - 08:20 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

C'est le jeu, Tonina, oui et ça souligne encore davantage la difficulté que peuvent rencontrer certains jurés devant des textes qu'ils ne retiennent pas, malgré les qualités indéniables de ces derniers. Cela explique, aussi, qu'un texte qu'on aime bien, ne va pas être sélectionné à trois concours mais va être retenu au quatrième.
J'ai remarqué que certains ne reviennent plus à cause de leur classement qui les a déçus, alors il faut bien sûr recadrer les choses, ça fait plaisir d'être bien classé et on n'aime pas voir notre texte tout au bas du tableau des résultats mais en même temps, si on a le courage de l'affronter comme un jeu, on y gagne énormément, à tous les niveaux. Il y a aussi toute une réflexion qui s'amorce, en regardant les votes, moi je sais déjà pourquoi j'ai obtenu ou pas obtenu de points, je me fais ma propre critique et c'est intéressant de voir si elle correspondra à la vôtre.
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Sun 8 May - 09:19 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je crois qu'il faut se remettre à l'esprit que c'est un JEU d'écriture...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:21 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation