forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sujet du jeu 68
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 21 Apr - 07:24 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Tonina vous propose l'écriture d'un texte qui devra inclure, à n'importe quel endroit, la proposition suivante " Je suis / tu es / c'est un homme de la nuit ", en référence à la nouvelle qui clôt le dernier recueil de Tyu " Achaba". Le mot "nuit" pourra être suivi d'un point ou pas.

3300 caractères maximum. Date limite: 30 avril 2011 20h
Publicité

PostPosted: Thu 21 Apr - 07:24 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 21 Apr - 08:47 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Oh non ! Très joli sujet qui m'aurait tentée (et pour lequel les textes seront sûrement très variés et intéressants) mais je pars (loin) du 25 avril au 3 mai alors c'est râpé pour moi... à moins que je ne ponde quelque chose de rapide (bof) avant mon départ... Amusez-vous bien et merci Tonina !
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Apr - 08:54 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Il te reste 5 jours pour couver ton texte !
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 21 Apr - 09:13 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

J'avoue que pour Pâques, il faudrait que j'essaie de pondre quelque chose...

Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 21 Apr - 09:28 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Juste pour être certaine, "je suis/tu es/c'est" signifie que l'on a le choix, c'est l'un des 3 : "je suis un homme" ou "tu es un homme...", ou encore "c'est un homme..." ?
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 21 Apr - 09:28 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

On peut donc choisir le sujet de la phrase (je tu ou il) mais "un homme de la nuit" est ce qu'il faudra trouver dans le texte ?

J'ai tout compris ?

Albert Einstein
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 21 Apr - 09:31 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Vu le numéro va falloir faire un truc révolutionnaire et pour le prochain un truc un peu chaud ...
Stipeeeeeeee ! je compte sur toi  Mr. Green

Albert Einstein
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 21 Apr - 09:36 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

je viens d'écrire une nouvelle sur ce thème exact. Elle fait une dizaine de pages. Je vais devoir sévèrement tailler...
Back to top
Visit poster’s website
iatros
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 21 Apr - 09:39 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

[quote="stipe"]je viens d'écrire une nouvelle sur ce thème exact. Elle fait une dizaine de pages. Je vais devoir sévèrement tailler...[/quote]

Mr. Green
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 21 Apr - 09:39 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Comme Pollux, je suis absente du 22 avril au 2 mai... Donc "l'homme de la nuit" se fera sans doute sans moi. A moins qu'entre les valises et les derniers préparatifs je puissse "pondre" également quelque chose. Mais cela m'étonnerait ;-)))
Je vous lirai donc à mon retour... Good luck et ciao a tutti !!! Okay

Last edited by mimimouche on Thu 21 Apr - 09:42 (2011); edited 1 time in total
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 21 Apr - 09:42 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Visais-tu l'appel à textes d'Antidata, Stipe ?  Cool
http://antidata.over-blog.com/article-appel-a-textes-recueil-sur-la-nuit-66…
Visit poster’s website
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 21 Apr - 09:44 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Visais-tu l'appel à textes d'Antidata, Stipe ?  Cool
http://antidata.over-blog.com/article-appel-a-textes-recueil-sur-la-nuit-66…

non, je ne connaissais pas. C'est une nouvelle écrite hors-concours (mais que j'essaierai sûrement de refourguer quand même)
Back to top
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Apr - 09:46 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Oui, A rebours, on a le choix du sujet : on peut écrire " Je suis un homme de la nuit " ou " Tu es un homme de la nuit " ou " C'est un homme de la nuit ". On peut choisir d'arrêter là la phrase ( et donc de mettre un point ) ou bien de faire suivre le mot "nuit" d'un autre signe de ponctuation ou d'un pronom relatif, d'une conjonction de coordination, de subordination ... Oui, Labellelna, on doit impérativement retrouver cette phrase dans le texte, au début, au milieu ou à la fin, sous l'une des trois formes ( je suis, tu es , c'est )
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Apr - 10:07 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

C'est très clair, Tonina  Wink  Pas sûr que je trouve le temps de couver mon oeuf LOL
Labelle un petit clin d'oeil supplémentaire, le jeu 68 se déroulera en mai 

Pollux, merci pour le lien du concours, il n'est pas paru dans bonnes nouvelles celui-là, je trouve le thème intéressant. Qui a participé aux précédents concours antitata ? Ca vaut le coup ? 
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 21 Apr - 10:30 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Marixel wrote:

Qui a participé aux précédents concours antitata ?

... andidata, Marixel Mr. Green
Le dernier recueil collectif d'Antidata est sorti il y a qq mois, sur le thème de la musique : http://antidata.over-blog.com/pages/12_cordes_Collectif-4170632.html
- certains noms connus y participaient.
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Apr - 11:01 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Mort de Rire
Merci pour le lien, Pollux, je ne manquerai pas d'aller y jeter un coup d'oeil.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 21 Apr - 11:42 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Merci Tonina pour la précision
Nous ne pouvons donc pas écrire : il est un homme de la nuit mais nous devons écrire : c'est un homme de la nuit

J'ai bon  Question

Albert Einstein
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 21 Apr - 11:51 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Moi non plus, pas sûr que je trouve le temps. Mais j'essaierai...
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 21 Apr - 11:53 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

pour tous ceux qui n'ont pas le temps, vous n'avez qu'à demander à GhostWriter Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Strategos
Guest

PostPosted: Thu 21 Apr - 14:32 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Le sujet m'inspire...Reste à s'y mettre. Pour le titre, un truc comme "Le pays où on arrive toujours" ce serait pas mal, il parait que ce genre de titre à la côte en ce moment. Une petite hsitoire de spermatozoïde insomniaque.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Apr - 14:45 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

On pourrait peut-être passer à autre chose, Strategos ? Ne dit-on pas que les plaisanteries les plus courtes ... Wink  
Labellelna : " Il est un homme de la nuit ", ce n'est pas très joli ... ?
Spécial défi pour Tyu : écrire un autre homme de la nuit ... aussi réussi que le premier !
Back to top
Strategos
Guest

PostPosted: Thu 21 Apr - 15:00 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Ok. Mais n'empêche que je trouve que c'est un beau sujet.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Apr - 15:02 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Moi aussi Mr. Green , on est d'accord !
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 21 Apr - 16:23 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

"Labellelna : " Il est un homme de la nuit ", ce n'est pas très joli ... ?"

Tonina, tout dépend de ce qui précède ; si j'écris : "Elle propage en tous lieux qu'il est un homme de la nuit ..." ça pourrait aller non ?

Je cherche la petite bête on est bien d'accord ... c'est juste pour qu'il n'y ait pas d'accusation de hors sujet comme à chaque fois ... et puis je ne suis pas sûre de participer cette fois encore ... donc pas de souci ... Cool

Albert Einstein
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Apr - 16:25 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Ah cette fois-ci je me conforme exactement au sujet  Mr. Green  Ma nouvelle est bien avancée et j'ai respecté exactement l'une des formulations demandées.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 21 Apr - 16:39 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

"il est un homme de la nuit" ne se dit pas sauf...
Si "il" est un pronom impersonnel et si "être" a le sens de "exister" et si, encore, on est dans le registre poétique du conte : il était une fois... il est, dans un pays où l'on n'arrive jamais, un homme de la nuit qui...
question à Dame Tonina : ce "il est" est-il permis ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Apr - 17:25 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Non, il n'est point permis puisqu'il n'était pas dans l'énoncé ! De plus, le " je ", le " tu " ou le " c' " doivent impérativement débuter la phrase ( c'est la raison pour laquelle j'avais mis une majuscule )

Last edited by Tonina on Thu 21 Apr - 17:43 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Apr - 17:31 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Tonina wrote:
 De plus, le " je ", le " tu " ou le " c' " doivent impérativemnt débuter la phrase ( c'est la raison pour laquelle j'avais mis une majuscule )

Il est important de le préciser, en effet. Je viens d'aller vérifier, l'extrait imposé débute bien la phrase.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 21 Apr - 18:30 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Bon, je crois que je viens de pondre un œuf... bien pourri  Mr. Green
Je vais l'envoyer quand même, histoire de m'amuser de son non-score à mon retour ! Laughing
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Apr - 20:43 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 68 Reply with quote

Non, pas un oeuf pourri! Un oeuf en chocolat ce sera plus agréable au goût
( j'ai mis un lapin comme smilies car je n'ai pas trouvé d'oeuf Rolling Eyes )

PostPosted: Today at 03:44 (2019)    Post subject: Le sujet du jeu 68

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation