forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mort des derniers cowboys

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°65 -> Critiques constructives jeu 65
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Strategos
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 11:18 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Nota : pour de sombres et ennuyeuses questions d'enregistrement sur des versions différentes de Word, Danielle fut destinataire du fichier sur lequel figurait la version non corrigée du texte. Je m'en excuse auprès de vous et ai pris soin de mettre ici une version corrigée.

La mort des derniers cowboys

C’est Stef qui a eu l’idée et c’est moi qui ai tout organisé. Une virée entre potes, comme lorsque nous avions vingt ans. Le passage inespéré du Boss au festival des Vieilles Charrues, en cet été 2009, a été le déclencheur de cette idée de retrouvaille après toutes ces années.
On avait prévu de partir à l’aube, mais les gars sont arrivés vers 10h30. Pas facile d’être prêt de bonne heure quand on a des gosses.
Ils n’ont presque pas changé. Cheveux blancs ou calvitie, on a tous eu droit à notre cadeau de la quarantaine. Mais l’état d’esprit est toujours là, Born to be free.
J’ai installé tout le monde sur la terrasse et suis parti chercher ma première surprise de la journée. Un Glenfiddich de 12 ans d’âge.
Mais bon sang, où ai-je rangé cette bouteille ?!
- Chérie, sais-tu ou j’ai mis la bouteille de whisky que j’ai achetée en Espagne lors des dernières vacances ?
- Tu l’avais si bien rangée pour ne pas que le ptit la trouve que je l’ai faite tomber en attrapant le gaufrier. Désolée.
- Et je propose quoi à mes potes maintenant?
- Il reste du soho, fais des cocktails avec le jus de fruit et la grenadine. De toute façon, avec la route que vous avez, vous ne comptiez pas attaquer le whisky à 11h00 du matin. N’oubliez pas les panachés qui sont au frigo.
- Les quoi ? J’avais dit de prendre de la bière… (désespoir)
J’ai dit aux gars qu’on été pressé et qu’il fallait y aller de suite pour ne pas être en retard. J’ai ressorti mon vieux perfecto et on est parti. Arrivé dans la cour j’ai cherché la voiture à Stef
- Stef, elle est où ta MUSTANG ? Tu m’as bien dit que tu avais une Ford Mustang de 1976.
- Ben, je viens de la vendre. Tu comprends, Florence et les gamins voulaient qu’on creuse la piscine depuis si longtemps, alors enfin euh… Mais j’ai pris le Scénic, tu verras comme on y est bien. Et puis au moins comme ça on ne prend qu’une voiture, c’est plus écologique.
Ça a un peu refroidi l’ambiance et personne ne parlait au départ. En plus il y avait cette épouvantable odeur.
Quand on s’est arrêté pour faire le plein et que Stef a utilisé le gant en plastique pour ne pas se salir la main, j’ai vraiment douté de l’avenir de cette virée. Pour le repas on n’avait rien organisé, liberté totale. Les sandwichs clubs de la station Total me sont un peu restés sur l’estomac. A moins que ce ne soit le panaché.
Pendant le trajet, j’ai attrapé un CD dans la boite à gants. « Nebraska ». Ah ! Je savais que tout ne pouvait pas aller de travers aujourd’hui. J’ai ouvert le boitier et suis resté dubitatif devant le disque. On pouvait y lire « « Mozart, l’opéra rock ». Je l’ai mis sous le nez de Stef
- Eh merde, c’est toujours pareil avec ma fille, elle ne range jamais les CD dans leur boite (désespoir infini).
Finalement on est arrivé à l’heure, mais on a eu des soucis pour se garer. Le Scénic c’est pas un 4x4 et on s’est embourbé. On était à 800m de la scène et on a rien vu du concert.
Bien sur, en rentrant j’ai joué le mec hyper content de sa journée. Ma femme m’a dit que j’avais une sale tête et que mon blouson puait la naphtaline. J’ai pris une douche et me suis installé sur le canapé. Elle a mis Bénabar sur la chaîne. Tu as raison Bruno, « le temps passe d’hier en demain, ça me tragique, ça me cruel mais j’y peux rien ».
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 11:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Belphegor
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 12:28 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

je n'ai pas accroché à ce texte, de plus les fautes d'orthographe et de grammaire m'ont gêné.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 14:00 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Mon numéro 3, malgré les qq fautes que j'avais relevées et que tu as, donc, corrigées.
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce mélange d'humour et de nostalgie, la bonne idée qui part en... vrille parce que, eh oui, on n'a plus vingt ans et qu'il faut l'accepter !
Original, drôle et vivant, bravo Okay
Visiter le site web du posteur
Lioubov
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:47 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Pas mal, mais trop de fautes d'orthographe qui freinent la lecture
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:51 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Belles références au Monospace de Bénabar et une autre chanson du même auteur dans laquelle ils se perdent dans le centre de la France. 
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:52 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Belles références au Monospace de Bénabar et une autre chanson du même auteur dans laquelle ils se perdent dans le centre de la France. Idem que Danielle, fan de Bénabar toi aussi ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:57 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Je n'ai pas accroché à l'histoire qui ne fait pas partie de mon univers. De plus les fautes m'ont un peu ennuyée...

Dernière édition par Armorique le Jeu 3 Mar - 16:51 (2011); édité 1 fois
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 16:36 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Je l'aurais très volontiers classé. Vif, plein d'humour, et la référence à notre cher Benabar!!!! La rage au coeur, je l'ai laissé au pied du podium à cause des fautes. Dommage que tu n'aies pas envoyé la version corrigée! (En plus ça sent presque le vécu!)
la mite au logis
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 20:45 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Texte écarté à cause des fautes.
A rebours
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 21:42 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Style familier, langue et histoire qui m'ont éloignée ! Désolée...
nordiste
Adjectif enthousiaste

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 16:47 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Mon numéro 3 : Belle illustration "tragi-comique" d'une vérité difficile à admettre : on a souvent tendance à idéaliser nos souvenirs et on a tort de vouloir les revivre.
Strategos
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 17:05 (2011)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys Répondre en citant

Merci pour tous vos commentaires. Merci surtout à tous ceux qui ont aimé ce texte malgré les coquilles...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:16 (2018)    Sujet du message: La mort des derniers cowboys

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°65 -> Critiques constructives jeu 65 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation