forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carpe diem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°65 -> Critiques constructives jeu 65
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lioubov
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:38 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

« Et le temps passe d'hier en demain » gémis-tu dans ton insatisfaction...
Je comprends ta peine et ton impuissance. Je suis attentif à tes lamentations. Mais tu es injuste. Tu me reproches sans cesse mon rôle dans ta vie, tu me rends toujours responsable...Longtemps je n'avançais pas à ton gré, aujourd'hui tu te plains que je vais trop vite... Tu as un vrai problème de relation avec moi! Ne crois-tu pas que c'est toi l'auteur de ce malentendu?

Dans ton jeune âge tu me poussais, voulant être au-delà du jour dans lequel ta vie se déroulait. Rien n'allait assez vite pour toi, tu souhaitais me voir trotter à la manière d'un étalon piaffant, sur le cul duquel, toi le cavalier, aurais assené des coups de badine. A présent que tes années commencent à charger ton dos, à te peser, tu lorgnes vers le passé, rempli de nostalgie et de regrets amers. Tu tires sur les rênes pour freiner ma course, tu aimerais me neutraliser, me plaquer, me rendre inactif. Tu es dans le déni de mon existence pensant qu'ainsi il te sera facile de te réapproprier ces moments auprès desquels tu as filé, inconscient ou le plus souvent, négligent, et qui t'ont échappé, fugitifs, semblables au sable coulant entre les doigts.

Et bien mon ami, tu n'y pourras rien! C'est le destin, ta condition. Un sort inhérent à la réalité humaine. Et là, tu n'as aucun pouvoir sur moi ni sur ce déroulement. Tu ne contribueras ni à hâter ni à ralentir ce cours. Personne, rien, n'a jamais pu me retenir, m'emprisonner, ajouter ou retrancher un seul iota à ma nature. Alors, imagines-tu que tes gémissements ou tes stratagèmes vont y changer quelque chose? Apprends que tu n'es pas le premier à le vouloir : tous ont essayé.

Sais tu que j'ai présidé à l'aurore de la Vie? Je ne parle pas de la tienne seulement, mais de celle qui a été au début de toute destinée. J'ai pris naissance lorsque le soleil et la lune ont fait leur apparition pour la première fois. Ce jour est mentionné comme le quatrième dans la Genèse. Et c'est à ces deux flambeaux que je dois d'exister. Leur survenue m'a défini.
Mais, au contraire de toi je suis voué à un grand malheur : je n'ai pas droit à l'éternité. Quand elle apparaîtra je prendrai fin.

Attends donc de voir ce jour et profite de ce qui advient, ici et maintenant. C'est le moment de ton passage, cette petite durée qui t'a été donnée et qui fait partie de moi, LE Temps.
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nono84
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 18:08 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Mon numéro un ! Le temps qui nous parle, j'ai adoré l'idée. L'éternité qui nous renvoit notre inconstance et notre futilité ! Bravo !
Shéhérazade
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 21:48 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Même s'il ne fait pas partie de mes cinq premiers, j'aime bien l'idée de ce texte et la manière dont elle est traitée.
nordiste
Adjectif enthousiaste

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 21:55 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

J'aime les nouvelles "énigmatiques" où l'auteur nous laisse dans le flou, interrogatif....jusqu'à la chute. Dommage, le mystère était levé pour moi bien avant la fin, ce qui a fait perdre un peu d'intérêt à ce texte (par ailleurs très bien écrit). Dommage.
djin
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 08:41 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Mon n°3
En voilà une idée qu'elle est excellente... L'intro est parfaite à mes yeux. Une invitation (directe, bien écrite, interrogative,) à poursuivre la lecture. Suspens...
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 11:24 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Mon n°1. Une manière terriblement originale de traiter le rapport au temps et la nostalgie. Qui n'a pas rêvé de parler à ce temps qui passe pour lui dire que parfois il exagère. Bravo, un très beau texte, simple et très bien écrit.
[/i]" Le bonheur ne voit pas passer les heures, le malheur compte les secondes"
A rebours
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 11:29 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Mon n°.. 6. Belle idée mais que j'ai trouvée parfois peu claire ( moi à qui on le reproche aussi souvent !), notamment en ce qui concerne le locuteur. Certes, quelqu'un parle au temps, mais n'est-ce pas lui-même qui répond vers la fin ? Le passage de l'un à l'autre était flottant. Mais je maintiens que c'est un beau texte. Idée à poursuivre !
Lioubov
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 11:49 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Merci pour vos éloges! c'est un sujet que je trouve fascinant et encore plus en avançant en âge...
En ce qui concerne ce texte, je n'ai pas cherché, particulièrement, un effet de chute.
Je m'insurge parfois contre cette tyrannie de la chute. Un texte peut être bon, raconter une histoire avoir une fin originale voire surprenante, sans pour autant être  tiraillé pour arriver à une chute inattendue.
Mais c'est mon avis personnel.

@A rebours : c'est le temps qui parle, lui seul, du début à la fin du texte...Il n'y a pas de dialogue.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 14:03 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

@Lioubov : aboslument d'accord avec toi contre la tyrannie de la chute ! A quand des nouvelles type Carver ou Brautigan dans les palmarès ??
Visiter le site web du posteur
Belphegor
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 14:21 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

je n'ai pas accroché à ce texte mais heureusement pour l'auteur, d'autres ont été séduits.
la mite au logis
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:24 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Mon number one ! Excellent texte et excellente idée !
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:50 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Mon coup de coeur. Rien de bien constructif à ajouter. J'ai trouvé la personnification du temps très bien vue et rendue. 
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 20:40 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

J'ai aimé aussi cette narration du point de vue du temps.
Et comme toi Lioubov, je m'insurge contre la tyrannie de la chute.
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 21:27 (2011)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Mon numéro 5
J'ai aimé l'idée de faire parler le temps.
Le sujet est bien traité, il provoque la réflexion.
Je trouve le texte très dense, à méditer, une seule lecture ne suffisant pas.

Albert Einstein
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2018)    Sujet du message: Carpe diem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°65 -> Critiques constructives jeu 65 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation