forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baroud d'honneur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°65 -> Critiques constructives jeu 65
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shéhérazade
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:51 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

Baroud d’honneur 

Le livre ne meurt jamais ! Expression fallacieuse ? 
Prisés par des collectionneurs fortunés, les plus précieux vieillissent, certes, dans le confort d’immenses pièces aux parquets de chêne et plafonds à moulures ; d’autres privilégiés font le bonheur de sédentaires amoureux du tourbillon du monde ; la plupart jaunissent entre les mains maladroites de néophytes. Mais, connaît-on le destin de ces milliers de manuscrits dont personne ne veut ? Je vais vous le raconter, je suis l’un d’eux. 
Depuis mon impression, ma passion est de plaire. Point de galuchat, de cuir rare ou de papier introuvable pour me mettre en valeur, je suis juste un simple livre entremêlant entre ses pages les goûts et les dégoûts de son temps. Entassé dans le fouillis d’une minuscule librairie, j’attends le lecteur qui saura m’apprécier. Passent les semaines, filent les mois, plus jamais il ne viendra. La sentence est tombée : pas assez rentable, n’a pas fait ses preuves, plus de place, mon sort est fixé. Le pilon ! 
Moi qui rêvais de la douce quiétude d’une maison d’écrivain, c’est la gueule gigantesque d’un camion-benne qui m’engloutit. Dans ce sinistre tombereau, nous sommes des centaines à nous demander pourquoi la diversité de nos images, la richesse de nos textes, la fantaisie de nos auteurs, sont vouées à une si lamentable fin. Nulle réponse à cette imploration sinon le vacarme assourdissant des machines et l’odeur âcre du papier qu’on écrase. Peu rassasiée par son dernier festin, la broyeuse en redemande encore et encore. Dans la précipitation, son interminable langue d’acier laisse choir quelques recueils, mais point d’oubli salvateur ; impitoyable, l’homme veille sans cesse, ne tolérant aucune trace. Tout doit disparaître, être détruit, pas d’échappatoire possible. 
Puis c’est le tunnel sombre et froid ; expulsés de cet intestin grotesque, le rebut forme de gros cubes de papier compressé. Mes feuilles éparpillées gisent en leur sein… 
Ils parlent de recyclage, d’écologie, d’économie ; une seconde vie m’attendrait… Je n’entends rien à tout cela. 
Des autodafés de l’Inquisition, de la censure dont fut frappé Baudelaire pour ses Fleurs du mal jusqu’au pilonnage de ces milliers d’invendus, c’est toute une parole qui se voit réduite à néant. Notre histoire, parsemée d’étoiles filantes, émaillée de destins brisés, fourmille de trajectoires interrompues et de fins tragiques… Et le temps passe d’hier en demain, des cimes à l’abîme, de la poussière à la quintessence ; le livre, tel le phénix, toujours de ses cendres renaîtra ! 
Dans un coin retiré de campagne, très loin du tumulte de la ville, une fillette aime tellement ce petit chapelet d’historiettes dérisoires qu’elle emprisonne entre ses frêles genoux, qu’elle tourne tout doucement les pages pour ne pas le terminer trop vite. Dans son extrême candeur, elle ignore tout de ma première vie, et n’est-ce pas mieux ainsi ? 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 4 892
Localisation: Lyon
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:27 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette idée de donner la parole à un livre (j'ai utilisé la même idée dans l'une de mes nouvelles d'ailleurs  Wink )
et ce petit côté écolo, avec le recyclage, n'est pas pour me déplaire : bravo pour ce très joli texte !
_________________
Lyon insolite...
Association Cœurs de Lyonnes
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lioubov
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:32 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

J'ai apprécié ce bon texte, respectant la consigne et dévoilant la cruauté du sort de ces « invendus » ou délaissés.

J'ai heurté sur «  entremêlant entre ses pages ».
il était mon 5è choix.
Revenir en haut
nono84
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 375
Localisation: saint-saturnin-les-apt
Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 18:51 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

Mon 4ème choix. J'ai apprécié l'originalité du sujet, j'ai bien aimé aussi la rupture entre le vacarme du marteau-pilon de la vie citadine, industrielle, du business et le calme de la campagne ou l'on retrouve notre héros (le livre) qui a traversé cette tempête et redécouvre sa finalité qui est de donner du plaisir dans le silence de la pensée...
_________________
http://lamaisonduperenoaille.blogspot.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
A rebours
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Mar - 18:53 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

Mon 1° choix, pour encore un joli texte que je suis contente de voir si près de la première place. L'idée originale de donner la parole à celui dont les mots restent écrits m'a ravie, avec un joli style, comme toujours, qui revisite le recyclage. Une plume vivante mais élégante pour un sujet sérieux !
J'ai aimé en particulier "je suis juste un simple livre entremêlant entre ses pages les goûts et les dégoûts de son temps", image subtile de tous ces mots qui se trouvent jetés sur nos pages chéries.
Revenir en haut
Marixel
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 5 296
Localisation: ...
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 19:57 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

Mon numéro 3. Nouvelle érudite (trop parfois ?) et originale, la personnalisation du livre est une trouvaille. Jolie chute qui contraste avec le passage du camion-poubelle. Le livre sauvé de la décharge par une enfant qui lui redonne ses lettres de noblesse. Un petit bémol pour le titre, il me fait penser à la guerre alors que le thème est la renaissance, je l'aurais aimé plus intime.
Revenir en haut
danielle
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 573
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 20:35 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

Mon numéro 2 pour son originalité. La chute est une géniale trouvaille. Le titre ne m'a pas gênée. On s'attend à des images guerrières... et au fil de la lecture, on est de plus en plus agréablement surpris.
Et finalement, ce texte n'est-il pas un hymne à la gloire du livre?
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
nordiste
Adjectif enthousiaste

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 65
Localisation: NORD
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 22:29 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

J'ai été perturbé par les contrastes dans l'expression  (tantôt riche et imagée, tantôt brutale et terre-à-terre); l'écriture est cependant maitrisée mais je n'ai pas adhéré, ni au style, ni à l'histoire. Dommage! Pour moi, l'idée est intéressante mais mériterait d'être exploitée autrement.
Revenir en haut
djin
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 607
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 08:13 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

Mon n°6, hélas.
C'est intelligent, original, la chute est forte et boucle bien le tout. Peut-être un peu trop "démonstratif" dans le descriptif : j'ai apprécié le plaidoyer de ce livre "désabusé" qui renaît sous une autre forme, plus ludique, mais ça manque un peu "d'animation"...
_________________
http://www.jacquesflamenteditions.com/dominique-guerin/ http://ska-librairie.net/index.php?id_supplier=75&controller=supplier
Revenir en haut
Strategos
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 11:42 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

danielle a écrit:
Mon numéro 2 pour son originalité. La chute est une géniale trouvaille. Le titre ne m'a pas gênée. On s'attend à des images guerrières... et au fil de la lecture, on est de plus en plus agréablement surpris.
Et finalement, ce texte n'est-il pas un hymne à la gloire du livre?


Mon n°4.........Danielle tu as tout dit. Un très beau texte que l'on resortira dans quelques années lorsque tout le monde ne lira plus que sur des tablettes numériques (c'est quoi déjà le nom de ces trucs... ipad ???)
Revenir en haut
ptit lu
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 6 660
Localisation: Grenoble
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 12:47 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

Idée la plus originale présentée dans ce jeu, belle écriture mais j'ai moins aimé le côté écolo et moderne de la fin. J'ai apprécié, j'ai voté "pour"
Revenir en haut
Belphegor
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 13:10 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

Mon préféré et de loin : félicitations pour ce texte extrêmement bien écrit et très original. Faire parler un livre, quelle belle idée.
L'emploi de la citation obligatoire est parfait et la phrase est construite de façon admirable.
Revenir en haut
la mite au logis
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:20 (2011)    Sujet du message: Baroud d'honneur Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce texte aussi et voté pour.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2018)    Sujet du message: Baroud d'honneur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°65 -> Critiques constructives jeu 65 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com