forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La comtoise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°65 -> Critiques constructives jeu 65
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:22 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

La comtoise

Quand je pense à ma grand-mère je la revois toujours assise, toute menue, sur sa chaise à bascule à côté d’une fenêtre où pendent des rideaux crochetés. Elle a les doigts croisés posés sur son ventre et elle tourne ses pouces avec la régularité de la trotteuse d’une pendule. Je suis fascinée par ce mouvement ininterrompu et inutile. Elle a généralement le regard tourné vers la comtoise adossée au mur près de la porte de la cuisine. Sa tête dodeline et suit la cadence du tic-tac sonore qui résonne dans la pièce. Parfois, elle s’aperçoit de ma présence, elle me sourit. Alors, je lui demande :
- Ca va Mémé ?
Elle me répond toujours la même chose :
- Doucement, ma petite fille, doucement.
Puis elle ajoute d’une voix chantante :
- Et le temps passe d’hier en demain, ainsi va la vie…
Je ne comprends pas le sens de cette phrase car je ne vois pas ce que ses deux mains ont à voir avec le temps qui passe. Je ne lui pose pas la question car la vieille dame est déjà repartie dans ses songes. J’imagine que ses mains aux doigts noueux qu’elle tourne sans cesse symbolisent les secondes qui défilent inexorablement.
Puis un jour son cœur a cessé de battre, le balancier de l’horloge a été immobilisé, ses mains ont été jointes et on a refermé définitivement ses doigts sur un chapelet aux grains d’ivoire. La chaise berçante a été remisée et j’ai grandi avec ces souvenirs.
J’ai presque atteint l’âge de ma grand-mère. Depuis, j’ai compris le vrai sens de la phrase qu’elle murmurait. Malgré cela, je pense que ma version n’était pas si sotte et je regarde souvent mes mains en pensant à l’avenir. Elles sont encore très présentables. La peau qui les recouvre n’est ni ridée ni parsemée de ces tâches qu’on appelle fleurs de cimetière. Et si elles me font souffrir parfois, c’est par la faute de l’usage excessif de la souris de l’ordinateur ! Ma vieillesse n’a rien à voir avec celle de mon aïeule. Ma petite fille ouvrirait de grands yeux stupéfaits si elle me voyait m’asseoir et me tourner les pouces au lieu de la conduire à ses activités ou l’initier au scrapbooking !
Pourtant, moi aussi je quitterai ce monde inéluctablement. Mais ce jour là, personne ne songera à arrêter la pendule. Il se trouvera, en revanche, sûrement quelqu’un pour penser à résilier le forfait de mon téléphone portable…
J’aurai vécu avec mon temps, je mourrai aussi avec lui !
Rien n’empêchera jamais la fuite des jours des semaines et des années…

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:39 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Je ne connaissais pas les "fleurs de cimetière" !
Très joli texte plein de tendresse et de nostalgie (et sans doute aussi de vécu ?)
Un regret, l'irruption du "téléphone portable" qui casse l'ambiance du reste du texte...
Bravo néanmoins !
Visiter le site web du posteur
Jean Pierre19
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:41 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

La rythmique d'une pendule ou la petite voix tendre d’une nostalgie bienvenue.
Lioubov
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:47 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Agréable illustration du temps qui passe avec des us différents selon l'époque en question.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 20:53 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Autre temps, autres moeurs. Un texte qui m'a beaucoup touchée à cause de cette horloge qui m'a rappelé des souvenirs personnels.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 21:05 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Mon second choix. Jolie nouvelle reliant le passé au présent à travers le temps qui passe d'hier en demain bien sûr mais aussi à travers l'image des mains. 
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 21:27 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Le balancier arrêté de la comtoise a marqué mon enfance. Cette histoire est un mélange de souvenirs de diverses personnes. Je ne pensais pas qu'elle obtiendrait autant de votes car, même si j'aimais bien ce que j'avais écrit, je la trouvais assez banale!
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 21:34 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Illustration bien vue de la phrase imposée, et étrangement, si j'ai aimé l'ensemble, le style et le sujet, le glissement vers la modernité m'a, lui, moins séduite. Pourtant, le début de cette rétrospection, de cette introspection, m'avait bien plu.
nordiste
Adjectif enthousiaste

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 22:12 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Très jolie écriture pour ce texte  mais j'ai été géné par le "contraste" entre le passé nostalgique évoqué et le présent moins "littéraire". Sans cela,ce texte aurait figuré en meilleur place dans mon classement.
djin
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 08:38 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Mon n°2.
Moi, au contraire de Nordiste ou A rebours, j'ai trouvé "pertinent et opportun" ce contraste. Comme quoi...
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 11:37 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Mon n°2, un très beau texte sur la nostalgie. Très bonne idée que cette personnification de la pendule. Le temps passe, la société évolue, mais certaines choses restent immuables. Le rythme lent du récit fait penser à l'aiguille d'une pendule qui avance de manière inexorable. Bravo
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 12:37 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Très beau texte qui est resté au pied de mon podium simplement parce que j'ai légèrement moins aimé la seconde partie. je l'ai relu plusieurs fois et il y avait un contraste qui me gênait. 
Belphegor
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 14:25 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

j'ai finalement classé ce texte en deuxième position mais il a été jusqu'au dernier jour classé 1er.

nous sommes beaucoup à avoir en mémoire des comtoises qui rythment le temps qui passe.
celle dont je me souviens le faisait dans un silence assourdissant, à tel point que cela m'impressionnait (j'étais enfant...)
voilà, c'est ma petite madeleine de Proust.
Bravo à Armorique de nous avoir offert ce beau moment.
la mite au logis
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:23 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Beau texte pour lequel j'ai voté. Un point commun avec le mien (comtoise et montre).
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 16:21 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Merci pour vos remarques. Les "pour" et "contre" le modernisme apporté par le téléphone portable s'équilibrent sensiblement pour des raisons valables dans l'un ou l'autre cas! C'était pour bien marquer la différence entre les deux personnes âgées que j'ai introduit cet instrument moderne mais il est vrai que l'image mentale que l'on se fait d'un téléphone est beaucoup moins jolie que celle d'une vieille comtoise....
@ La mite: et ta montre alors tu nous la remontres pas?
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 16:42 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

C'est un très beau texte, Armorique, et j'ai trouvé très intêressant le contraste de deux époques : il y a, entre les sexagénères d'hier et ceux d'aujourd'hui, un monde d'écart, comme entre une comtoise et un téléphone portable...
Campanule
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 18:21 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

J'ai bien aimé justement cette vision de regards croisés entre deux générations. 
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 18:51 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Je copie Belphégor pour son analyse, sauf que ton texte a terminé premier. Bravo pour ce beau moment.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 21:04 (2011)    Sujet du message: La comtoise Répondre en citant

Merci à vous trois pour vos critiques très positives Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2018)    Sujet du message: La comtoise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°65 -> Critiques constructives jeu 65 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation