forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Monsieur Silvère

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
HIRONDELLE
Conjonction volubile

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 22 Jan - 23:51 (2011)    Post subject: Monsieur Silvère Reply with quote

Ce matin comme tous les matins à huit heures trente précises, Monsieur Silvère ouvre ses volets verts. Il hume un instant l’air piquant du matin. Un fort parfum salé monte de la jetée. Il fait un vent de grand ménage. Un vent à balayer les idées noires. Mais Monsieur Silvère n’a aucune idée noire à balayer, ni grand ménage à faire, alors il ferme la fenêtre. Il se mouche dans le coin droit de son mouchoir tout propre, le replie et le glisse avec précaution dans la poche droite de son pantalon. Tout est en ordre chez Monsieur Silvère. Chaque chose est à sa place.
Quand la pendule carillonne ses dix heures, Monsieur Silvère enfile ses mocassins. Rouges. Il tourne une page de son calendrier. Il vérifie du bout des doigts. C’est bien le jour. Comme tous les ans le 10 janvier, Monsieur Silvère saisit sa canne, son chapeau de feutre, puis il ferme la porte à double tour et sort dans le soleil d’hiver.
Il pourrait traverser la place tout droit en diagonale pour rejoindre l’escalier de la rue Saint-Vincent, mais il préfère flâner le long des vitrines qui la bordent. Il avance doucement. A petits pas. Aborde l’escalier en prenant appui sur la rampe en fer forgé. Arrivé devant la boutique de chaussures, il marque une pause avant d’entrer. Reprend son souffle. Avant même qu’il n’est posé sur la main sur la poignée, la porte s’ouvre :
-          Bonjour Monsieur Silvère ! Toujours fidèle au rendez-vous ! Laetitia va s’occuper de vous.
-          Laetitia ? marmonne Monsieur Silvère surpris. Madeline n’est plus là ?
-          Non, voilà trois mois maintenant qu’elle a déménagé pour Nantes, mais vous verrez, Laetitia va très bien s’occuper de vous.

La jeune femme apporte les chaussures emballées dans leur papier de soie.

-          Vous voulez les passer ?

Monsieur Silvère hausse les épaules. Bien sûr qu’il veut les enfiler. Ce n’est parce qu’il achète tous les ans le même modèle qu’il n’a pas droit de les essayer !
-          Elles vous vont à ravir ! clament en choeur  les deux femmes. Ce rouge est vraiment magnifique !
-          Et puis c’est ma couleur porte bonheur, ajoute monsieur Silvère dans un sourire. Depuis que je mets ces souliers rouges, il ne m’est jamais rien arrivé de mal !

Comme tous les ans, Monsieur Silvère sort de la poche gauche de son veston, son portefeuille et en sort deux billets.

-           Me voilà bien chaussé ! Je vous laisse les anciennes !Au revoir Mesdames, et à l’année prochaine.

A peine a t-il fermé la porte que des éclats de rire résonnent dans la boutique.

-          Vous n’avez pas honte quand même ? risque Laetitia en fronçant les sourcils, hésitant à formuler plus en avant son désaccord avec sa patronne.
-          Quoi ? Vous avez bien vu comme il est parti content ! Il vit seul et ne parle à personne. Qui va aller lui dire ?
-          Oui, mais quand même ! Je trouve que vous exagérez, ce n’est pas correct !
-          Qu’est ce que vous voulez que j’y fasse ? Le fabriquant  m’a dit que cette couleur ne se faisait plus ! C’était ça ou bien rater la vente ! De toute façon, il ne fait pas la différence !

Dehors, Monsieur Silvère avance pas à pas en pensant à ses nouvelles chaussures dans lesquelles il se sent si bien. Il est si heureux de son achat qu’il en oublie l’escalier. Patatras ! Le voilà qui dévale les marches sur le dos, heurtant la rampe de sa canne blanche à maintes reprises, avant de s’écrouler au pied de l’escalier.

-          Fichues chaussures rouges !  ronchonne t-il en essayant de se redresser, c’est bien la première fois qu’elles me laissent tomber !

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 22 Jan - 23:51 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Sun 23 Jan - 17:13 (2011)    Post subject: Monsieur Silvère Reply with quote

C'est léger et amusant ; en fait, en y réfléchissant, pauvre Monsieur Silvère ! Texte peut-être un peu long.
Back to top
CARABISTOUILLE
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 23 Jan - 21:54 (2011)    Post subject: Monsieur Silvère Reply with quote

J'ai mis MR Silvère en 3° position. J'ai bien aimé ce texte. J'ai apprécié l'idée qui me paraissait originale. Et aussi le fait que le narrateur n'explique pas trop au lecteur, il lui fait comprendre ce qui est en jeu par le déroulement de l'intrigue.
Bravo Hirondelle.
Guest

PostPosted: Mon 24 Jan - 11:32 (2011)    Post subject: Monsieur Silvère Reply with quote

Je trouve aussi que le récit est bien mené, avec une fin cruelle pour le personnage. Oui la patronne devrait avoir honte !

Au fait, quelle était la vraie couleur des chaussures ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 24 Jan - 13:13 (2011)    Post subject: Monsieur Silvère Reply with quote

Texte sympathique, jolie idée mais il y avait de la concurrence... Oui, pauvre monsieur Silvère !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 24 Jan - 15:20 (2011)    Post subject: Monsieur Silvère Reply with quote

Un personnage attachant et un humour un peu cruel. Comme le dit ptit Lu, très bon texte mais il fallait se limiter à trois!
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 24 Jan - 17:58 (2011)    Post subject: Monsieur Silvère Reply with quote

Bien écrit, chute astucieuse. Pas sur mon podium parce que, parce que… mais dans mes favoris.

Remarque : « qu’il N’EST posé SUR la main SUR… »
HIRONDELLE
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 24 Jan - 18:40 (2011)    Post subject: Monsieur Silvère Reply with quote

oui, Bay, une erreur de copie à la frappe pour le "sur" et une aboooooooooominable fooote d'orthographe pour le EST !
il faut dire que j'ai bouclé en urgence pour être dans les délais (Danielle peut en témoigner !)

oui, situation cruelle ... en fait j'ai écrit ces lignes à partir d'une nouvelle commencée il y a quelques temps et jamais achevée... le personnage correspondait au thème du jeu ... et cette fin m'est venue d'un coup !

initialement le texte était destiné à un recueil autour du thème des "chaussures rouges" ... pour le moment j'ai 3 textes aboutis qui tournent autour de ces chaussures ... encore quelques autres et je tenterai un envoi pour un recueil ...

enfin Embarassed Embarassed Embarassed ...c'est un de mes objectifs pour 2011 !

merci à tous pour vos commentaires
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 24 Jan - 18:47 (2011)    Post subject: Monsieur Silvère Reply with quote

L'dée du recueil sur "les chaussures rouges" me fait penser à celui de Vincent Delecroix : "La chaussure sur le toit" ! - comme toi il a décidé de mettre en scène une chaussure, sur un toit, dans une dizaine de nouvelles différentes : l'idée est bonne !  Smile
Visit poster’s website
HIRONDELLE
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 25 Jan - 22:00 (2011)    Post subject: Monsieur Silvère Reply with quote

Merci Pollux ... je vais peut être essayer un texte parlant d'une chaussure rouge abandonnée dans une gouttière au cours d'une nuit sans lune ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:39 (2019)    Post subject: Monsieur Silvère

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation